Saint Michel de Montjoie constitue un point de départ idéal pour rayonner et partir à la découverte des nombreuses richesses de notre belle région.

PARC-MUSEE DU GRANIT

Saint-Michel-de-Montjoie demeure le dernier centre d’extraction d’un granit connu sous l’appellation « Bleu de Vire ». Découvrez cette histoire, dont la grande époque remonte au début du XXème siècle, grâce à une promenade et un parcours famille dans un agréable parc-musée au cœur du bourg classé « village patrimoine ». Un film de 20mn présente le travail de carrier. Accès gratuit au parc-musée.

BASE DE LOISIRS DE LA DATHEE

Plan d’eau de 43 ha. Réserve ornithologique de 10 ha avec 86 espèces d’oiseaux à observer. Sentier de 6 km effectuant le tour du lac ; point de départ de circuits de randonnée ; ponton de pêche ; tables de pique-nique … Sur place, base de loisirs ou vous pouvez pagayer, glisser, pédaler, marcher, profiter de la terrasse ou vous reposer sur la plage ; golf 18 trous avec brasserie. Nombreuses animations en période estivale (concerts, randonnées nature, challenge sportif…).

MORTAIN BOCAGE ET LES CASCADES

Au détour d’un chemin, en traversant Mortain, il suffit de tendre l’oreille, et on entend gronder. Deux cascades animent le Mortainais, l’un des plus vieux massifs montagneux de France qui donne son nom à l’Est de notre territoire : les montagnes du Mont Saint-Michel. La Grande Cascade, la plus grande de l’Ouest avec ses 25 mètres de chute, est aussi la plus impressionnante des deux. Un chemin, longeant la cascade, permet de la suivre de son sommet jusqu’au pied de sa chute.

VILLEDIEU LES POELES

Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie et dans la Manche. Fruit d’une histoire qui remonte au Moyen Age, le travail du cuivre et du métal occupe une place importante parmi ses lieux de visite. L’Atelier du cuivre, le Musée de la Poeslerie, la Fonderie de Cloches honorent de leurs savoir-faire cette ville classée Ville et Métiers d’Art.

ZOO DE CHAMPREPUS

Profitez d’une journée au plus près de la nature pour découvrir une extraordinaire alchimie entre le monde animal et le monde végétal. Venez observer plus de 60 espèces animales présentées dans une végétation luxuriante. Champrépus est un superbe parc où parents et enfants prendront plaisir à rencontrer des animaux emblématiques tels que les lions, les girafes, les tigres, les manchots…ou bien encore, faire des rencontres insolites avec les lémuriens de Madagascar.

VIRE ET SON MARCHE

Vire a conservé de son passé un certain nombre de monuments (porte horloge, tour St Sauveur, église Notre Dame…). Chaque vendredi matin, le centre-ville est animé par les piétons portant des paniers et tirant des cabas à roulettes. Le marché hebdomadaire est devenu une institution locale, apprécié des Virois, des habitants des communes environnantes et des vacanciers. Vous pourrez y déguster la célèbre andouille. Un autre marché très typique a lieu le mercredi à St Hilaire du Harcouët.

AVRANCHES

Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie. Riche d’un passé tumultueux, la ville d’Avranches possède un patrimoine civil important : donjon, remparts, Grand Doyenné… Ancien évêché, elle détient également un patrimoine religieux remarquable. Le jardin des plantes, situé sur une colline, offre un superbe panorama sur la baie du Mont Saint Michel.

JULLOUVILLE – CAROLLES

La grande plage de Jullouville s’étend de Saint-Pair-sur-Mer à Carolles sur environ deux kilomètres. Plage familiale par excellence, elle est très appréciée des vacanciers en quête d’animations et accessible en poussette. Elle dispose d’une longue promenade piétonne en front de mer. A marée basse, on y vient pour la pêche à pied et également la pratique du char à voile. Chaque année, au printemps, la plage se transforme en vaste hippodrome le temps d’une journée.

GRANVILLE

Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville « la cité corsaire », s’est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la « Monaco du Nord », il règne comme un air de vacances toute l’année ! Qu’il fait bon flâner à Granville, oser un bain de mer et s’offrir un goûter dans l’un des charmants salons de thé ! Les rues piétonnes, la haute ville, le port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior, le marché couvert, sans oublier son trésor… Chausey.

LE MONT SAINT MICHEL

Incontournable! Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez le Mont et son abbaye, flânez dans les rues médiévales, traversez la baie à partir de Genêts… Entre Normandie et Bretagne, découvrez ce site d’exception.